Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Septembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de FORUM AAMCI LES CAMPS PARACHUTISTES sur votre site de social bookmarking

Défiler au pas lent

2 participants

Défiler au pas lent Empty Défiler au pas lent

Message  MALOUIN Ven 6 Aoû - 18:08

Il fut une époque (révolue heureusement) où le pas lent était interdit dans l’armée Française…
    Depuis, on défile « normalement ».
    On connait la Légion qui défile toujours en dernière position en raison de son pas si caractéristique.
    Mais on a oublié de regarder ailleurs.
    Tenez, en Corée du Nord par exemple…
    Où même les chars avancent au ralenti !

Mais il y a plus lent.
    Les forces spéciales de Cote d’Ivoire.
    La vidéo est un peu longue mais on peut se faire une idée en regardant le début.

MALOUIN
    MALOUIN

Revenir en haut Aller en bas

Défiler au pas lent Empty Re: Défiler au pas lent

Message  MALOUIN Ven 6 Aoû - 18:09

Le problème du pas lent ... c'est qu'il devient de plus en plus lent !
    Le pas "Légion", 88 pas/minute, est admis par tout le monde comme particulièrement solennel et beau. Et la Légion a su garder sa cadence au long de son histoire, sans dévier.
    Mais actuellement il y a, dans le reste de l'Armée, un ralentissement généralisé et continu. Il faut dire que la Légion a une musique qui veille à la Tradition (au passage, musique composée d'authentiques Légionnaires, ce qui n'est plus le cas des grandes musiques de l'Armée, aujourd'hui composées de musiciens professionnels, de très très bon niveau, certes, mais portant simplement un uniforme qui n'a plus forcément à voir avec l'Esprit de l'Arme).
    Dans la plupart des vidéos qui circulent, on peut chronométrer (à l'aide d'un métronome) les pas en question. Beaucoup des compagnies Paras tournent autour des 60 pas/minute ! J'en ai chronométré parfois en-dessous !
    Dans la vidéo des militaires de Côtes d'Ivoire, j'ai chronométré 40 pas/minute !!!
    Personnellement, je ne vois pas notre armée défiler ainsi. Et demain quoi ? 30 pas/mn, 20 pas/mn. A un moment on ne pourra plus même plus avancer ! Sans compter que ce ralentissement exagéré s'accompagne souvent d'un vacillement accentué de la troupe.
    Pour terminer, cette vidéo, pour moi un des plus belles d'une compagnie (d'instruction), défilant en chantant (excellemment) sur une pente assez prononcée. (avec d'après des anciens, plusieurs km dans les jambes). Ils sont à 70 pas/mn, ce qui me semble très correct après des heures sans doute d'exercice.
    Admirez l'allure rectiligne (le MAS y est pour quelque chose selon moi, nous sommes en 1972), les visages émaciés par la dureté de l'instruction.

MALOUIN
    MALOUIN

Message  MALOUIN Ven 6 Aoû - 18:11

Au 1er RPIMa, il nous est arrivé de défiler au pas lent. Les chants les plus chantés alors étaient "Les oies sauvages, Sarie Mares, le chant des commandos, le chant du diable, loin de chez nous. Il nous est même arrivé de traverser le pont  St Esprit en chantant "Le père Bacchus, en canon, au pas lent. Perso, j'aimais bien mais à condition d'avoir soit le Mas 49/56 soit la Mat 49. Pour les porteurs de AA52, c'était une autre histoire.
    A ma connaissance, ceux qui défilent le plus rapidement sont les Bersaglieri italiens. Il faut avoir une sacrée condition physique pour défiler chez eux surtout pour certaines femmes qui jouent du trombone.

Une chose qui n'est pas précisée dans le commentaire de l'interprète est que les plumes des chapeaux des Bersaglieri sont des plumes de coqs de bruyère. Elles sont présentes aussi sur les casques de combats; Je les ai vu lors des fêtes de la musique militaire d'Albertville et je dois dire que c'est impressionnant
    MALOUIN
    MALOUIN

Message  SIRIUS Ven 6 Aoû - 18:13

En fait je m'appuie pour dire cela sur une constatation : on voit beaucoup de vidéos, sur Youtube notamment, de troupes de notre Armée défiler à une cadence lente. Et beaucoup de commentaires d'internautes "précisent" qu'il s'agit du pas "Légion". Les militaires qui défilent ainsi semblent aussi persuadés d'être à la cadence légionnaire et bénéficiés de l'aura de cette Institution. Or je m'amuse à vérifier à chaque fois avec un métronome et on tourne la plupart du temps entre 60 et 65 pas/minute, au "mieux" 70 ! On est bien loin du pas Légion et de ses 88 pas/minute ! Il semble clair qu'il y a depuis une quarantaine d'année un ralentissement continu. Où va-t-on s'arrêter ? Aux 40 pas/mn des ivoiriens ??? Tout le monde reconnaît beauté et solennité au pas Légionnaire. Fallait-il arriver à 25 points de moins et ne pas conserver le pas Légion pour les Paras ?! Et à présent tout le monde défilent ainsi : le reste des TDM, les gendarmes, le génie, les RI ... Et il semble même y avoir surenchère.
    J'ai une théorie là-dessus que je partage avec Thierry Bouzard : la plupart du temps ces défilés lents se font en chantant. Or dans quasiment 100% des cas, les militaires qui chantent des chants avec départ en anacrouse sont à contrepas. Ils démarrent systématiquement un chant sur le pied gauche. Or 2 chants sur 3 (la majorité, ceux qui commencent justement par une anacrouse, comme la "Marseillaise" ou le "Chant du départ" pour donner des exemples, même si on ne défile pas dessus) doivent partir sur le pied droit afin que la syllabe tonique tombe sur le pied gauche. Idem pour les fins de phrase qui doivent tomber dans 99% des cas sur le pied gauche (on ne s'arrête pas de marcher en restant une jambe en l'air ... en musique, c'est pareil). Il faut se rappeler que chaque langue a des accents toniques sur les mots, et même des accents de groupes de mots et aussi de phrase. C'est ce qui fait la musicalité d'une langue, que l'on appelle "prosodie", et qui fait aussi son dynamisme. Tout le monde reconnaît aisément la musique de l'italien par exemple et la dynamique de cette langue. Le français pour les étrangers a aussi sa petite musique, mais nous n'y faisons pas tellement attention. Notons que dans notre langue l'accent tonique est dans la plupart des cas sur la syllabe finale des mots. Pour le défilé au pas cadencé chacun sait que les temps forts sont sur le pied gauche (le coup de grosse caisse, du temps où il y avait encore des musiques) et les temps faibles sur le pied droit. On a même l'habitude d'accentuer, de manière pataude souvent pour les recrues, ce contraste : "gauche  ! gauche ! gauche! ..." Or lorsque l'on est à contrepas, les accents toniques du chant tombent le plus souvent sur le pied droit, le temps faible, au lieu du gauche, et du coup, pour moi, on casse, inconsciemment, l'élan du chant, sa dynamique, sa vigueur et sa tonicité. On lisse en quelque sorte tous les reliefs qui font la beauté d'une langue et sa puissance. De là à penser que c'est cela qui finit par "endormir" et donc  ralentir la cadence, il n'y a qu'un pas que je franchis personnellement allègrement ! Sans compter que l'on perd le sens de la belle diction d'un texte, ce qu'est aussi un chant. Ce phénomène de contrepas généralisé induit aussi un autre défaut majeur et catastrophique que chacun a déjà sûrement  noté : l'avalement des syllabes finales qui enlaidissent nos chants et rendent incompréhensibles certains textes. En effet les syllabes finales des chants au lieu de tomber sur des temps forts (pied gauche donc) et être bien prononcées (même sèchement le cas échéant, ce que faisaient les Anciens) tombent sur les temps faibles (pied droits) et finissent par être avalées.
    je bous lorsque je vois certains internautes dire sur Youtube le plus doctement du monde qu'il s'agit là d'une tradition des Paras ! On peut imaginer que beaucoup de jeunes s'efforceront d'imiter en toute bonne foi ce défaut afin d'être dignes des Paras qu'ils souhaitent devenir ! L'un des "sommets" de cette manière de chanter (que l'on n'entend dans aucun des enregistrements des années 60 et 70) est cet enregistrement de 1992.

SIRIUS
    SIRIUS

Message  SIRIUS Ven 6 Aoû - 18:14

Attention, que l'on ne se méprenne pas, je ne suis pas hostile au pas lent. Je dis simplement qu'il y a "pas lent" et "pas lent", et que beaucoup aujourd'hui affirmant être au "pas Légion", n'y sont pas du tout et même bien loin. Il faudrait pouvoir comparer des films vieux de 50 ans et des vidéos actuelles.
    Ma thèse restant que le contrepas en chantant casse la dynamique de la cadence et provoque (inconsciemment bien sûr) un ralentissement continu, dont on ne sait pas où il s'arrêtera. Les 40 pas/mn des soldats ivoiriens me paraissent une caricature.
    Il faudrait déterminer une cadence (quelque chose entre 70 et 88 pas/mn) et s'y tenir. Il y aussi un problème avec les ordres préparatoires et exécutoires qui souvent ne donnent pas eux-mêmes la bonne cadence.
    Cette vidéo que je cite tout le temps me paraît donner un bon exemple de cadence. Ces Légionnaires sont à 69-70 pas/mn

Hubert DENYS et Opus
    SIRIUS
    SIRIUS